poisson et guepard

Chacun a un talent …

Chacun a son talent unique. Juger un poisson par sa vitesse de course le condamne à se croire stupide toute sa vie.

Everyone has their unique talent. Judging a fish by its running speed condemns it to believe it’s stupid for its entire life.

Pendant ma formation de coaching, j’ai étudié les talents selon l’approche de Gallup. Cette approche très structurée identifie 34 talents selon des critères précis et les regroupe en 4 catégories (éxecution, influence, développement des relations, réflexion stratégique). Ils sont censés aider les personnes en phase de doute à trouver leurs talents et ainsi gagner en confiance en soi. Je reconnais l’intention de cette approche, mais je la trouve très limitative.

Dans le coaching, identifier un talent revient à reconnaître la ressource qu’une personne possède pour grandir. Derrière chaque talent, quelle qu’il soit, se cache une aptitude et souvent le plaisir que cette personne éprouve en le pratiquant. Et c’est cela qui est le plus important pour développer son estime de soi et sa confiance en soi.

Je crois que le véritable talent va au-delà d’une liste préétablie ou de critères définis. Chaque individu possède des forces et des capacités uniques qui peuvent ne pas correspondre à un cadre standardisé. En adoptant une perspective plus large sur le talent, nous pouvons aider les personnes à explorer et cultiver leurs véritables passions et compétences, favorisant ainsi une plus grande estime de soi et confiance en soi.

Dans ma pratique de coaching, j’encourage les clients à aller au-delà de la notion prédéfinie des talents et à se concentrer plutôt sur la découverte de leurs véritables capacités et intérêts. En le faisant, ils peuvent exploiter leur véritable potentiel, connaître l’épanouissement personnel et construire une base solide de confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !
J'accepte de recevoir la newsletter et les actualités de Dominique Boesch. Je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désincription en bas des emails. Lire la politique de confidentialité*.